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Passer par un intermédiaire comme Paysans.fr permet de vendre en ligne sans la contrainte de gérer son propre site.
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« Les paysans font de bons produits mais sont mal rémunérés par la grande distribution. » C'est ce constat qui a conduit Patricia Juthiaud, il y a sept ans, à fonder le site Paysans.fr, qui met en relation les consommateurs avec les producteurs.
Basée à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, la société livre toute la France avec Chrono Temp°, structure de La Poste spécialisée dans les produits frais.
Sur la région, Paysans.fr utilise ses propres camions et chauffeurs. La plupart des 150 producteurs fournisseurs sont locaux, mais certains produits viennent nécessairement de plus loin (poissons de la Bretagne, fromages des Pyrénées...).
Diversifier l'offre
« J'accepte les nouveaux fournisseurs s'ils apportent quelque chose, souligne Patricia Juthiaud. Ce peut être une variété différente ou un mode de production innovant. Nous ne prenons jamais plus de 20 % de la production d'un agriculteur, pour ne pas être trop liés. »
Chaque fournisseur a une petite fiche de présentation en ligne sur le site, ainsi que le détail des produits qu'il propose pour la semaine.
Une fois par an, Paysans.fr fait le point avec ses fournisseurs. « Ils définissent leur plan de production et nous leur indiquons ce que nous sommes prêts à leur prendre », explique Patricia Juthiaud.
« Il n'y a pas de contrat ni d'engagement écrit, on travaille en confiance, témoigne Jacky Ruchaud, maraîcher dans les Landes, qui vend environ 10 % de sa production par ce canal. C'est un débouché en plus, qui me prend des volumes conséquents et constitue une sécurité de paiement. »
Dans la pratique, il reçoit un mail de précommande pour la semaine le jeudi, puis une confirmation le lundi matin, avant d'aller livrer. « Je vends ainsi à peu près au même tarif qu'en vente directe sur ma ferme, soit bien mieux qu'en grande distribution. »
Paysans.fr paye les produits sur la base du coût de revient défini par les producteurs. Ensuite, un coefficient de 2,5 est uniformément appliqué pour couvrir l'ensemble des frais logistiques. Des frais de port (15 €) sont ajoutés pour toute commande inférieure à 80 €.
Prix équitables
« Nous payons une salade 0,42 € au producteur, au lieu de 0,10 à 0,20 € en grande distribution, compare Patricia Juthiaud. Et le consommateur l'achète à 1,02 € livrée à domicile (hors frais de port) au lieu de 1,20 €. »
Le seul coût à la charge des producteurs est le transport des produits jusqu'à paysans.fr. si bien que beaucoup se regroupent.
Pour Philippe Godeas, éleveur de porcs dans les Landes et fournisseur de paysans.fr depuis cinq ans, « aller livrer permet d'entretenir les relations, ce qui est essentiel dans le commerce. On peut discuter des évolutions, proposer de nouveaux produits. » E
n plus des livraisons aux bouchers-charcutiers et des ventes directes à la ferme, l'éleveur travaille avec Com3pom.fr et Lesptitscageots.fr, qui fonctionnent sur le même principe que paysans.fr.
A chacun sa formule• Sur Keldelice.com, les producteurs ayant déjà un site internet peuvent être référencés moyennant 99 €/an. Pour les autres, la société propose de créer rapidement un site complet, avec paiement en ligne, à partir des photos et descriptifs de produits. L'abonnement annuel est alors de 199 € pour cinq produits, ou 249 € pour dix produits. Dans les deux cas, tous les produits sont aussi automatiquement référencés dans la rubrique gatronomique de deux sites partenaires, Lemonde.fr et Lepoint.fr. • Sur Tourneepaysanne.fr, chaque producteur définit sa tournée (codes postaux desservis, date et horaire de livraison, produits disponibles) et détermine les prix de vente. Il peut définir un minimum de commande par client. Il est informé de l'évolution des commandes et reçoit un listing complet des clients et commandes quelques jours avant la livraison. Les clients payent sur place. Le site Tourneepaysanne.fr prélève une commission de 2 % sur le montant des ventes, hors frais de livraison. |
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